Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Elvismama
18 septembre 2006

l'Allemagne serait-il un pays sous développé??

Demain c'est mon dernier jour de boulot, ce qui explique mon manque d'assiduité. Après avoir passé la journée sur mon ordinateur, j'ai moyen envie de m'y recoller le soir... Mais pendant ce temps ma couverture avance... Chaque seconde de libre je suis collée a mon tricot, j'ai déjà neuf carrés,il m'en faut trente.

Mais ce n'est pas pour parler de ma couverture ou de mes ouvrages que j'écris ce soir. C'est parce qu'en temps que future maman francaise dans un pays retardataire comme l'Allemagne, j'ai besoin de me défouler un peu. Ca a commencé ce matin où un sondage dans le journal montrait qu'à l'Ouest de l'Allemagne, plus de 50% des femmes et 70% des hommes estiment que le travail des mères porte préjudice à leurs enfants (en ex Allemagne de l'Est c'est beaucoup moins...). Puis lors du petit déjeuner que j'avais organisé pour féter mon départ, une collègue (qui travaille a mi-temps tout comme son mari) m'a demandé quand je comptais revenir. Quand je lui ai répondu six mois après la naissance, elle a paru soulagée, mais quand je lui ai dit que je revenais a plein temps et que mon amoureux travaillait lui aussi a plein temps, elle était choquée... C'est pas la première fois ce genre de réactions, j'aurais dû lui expliquer que j'ai fait 5 ans d'études, que je me suis défoncée pour avoir ce poste et que donc je n'ai pas très envie de me retrouver cantonnée à des tâches de second rang. 7 mois et demi d'absence, c'est déjà bien assez long. Attention, je n'ai rien contre les mères qui choisissent de rester à la maison avec leurs enfants, si c'est un choix et si elles sont heureuses, c'est ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, j'ai juste envie d'avoir le choix.
Pour couronner le tout, je me suis acheté ce soir un livre expliquant les premiers mois de la vie de bébé et là c'est un festival. On nous explique à nous les mamans, que la vie à partir de maintenant va être un enfer, parce qu'il faut se caler sur les rythmes de bébé tout en comblant les désirs de son cher et tendre. Parce qu'évidemment il va de soi qu'en tant que femme on restera à la maison pendant que l'homme ira gagner l'argent du ménage. Donc on sera pauvre, moche (parce que fatiguée) et déprimée (car plus de boulot). Dans un petit encart il est même signalé que c'est la période où les hommes trompent le plus leurs femmes. Et après ils s'étonnent d'avoir un des taux de naissances le plus bas d'Europe... A aucun moment l'auteur n'evoque la possibilité de retourner travailler après quelques mois afin que la vie reprenne un cours à peu près normal.
Heureusement, j'ai un amoureux compréhensif qui trouve normal que je retourne a mon travail si j'en ai envie (il a de toute facon compris depuis longtemps que j'étais loin d'être la maitresse de maison idéale). Je suis consciente que ce ne sera pas facile et que je ne pourrai plus mener ma vie d'avant... de là à me négliger complétement il y a un fossé énorme...

Voilà je me suis défoulée, ca va mieux.

Juste pour le fun un extrait du livre: " Il arrive toujours un moment où la maman regrette son ancien travail. Souvent il ne s'agit pas tellement du poste qu'elle occupait mais du fait qu'elle pouvait quitter la maison pour se rendre à son travail. Ses collègues de travail lui manquent ainsi que le sentiment d'avoir accomplit quelquechose. [...] Même si vous effectuez correctement vos tâches à la maison, attendez vous à regretter votre ancien métier. [...] Toutes les mères font face à ce chaos des sentiments. Qui vous fait des compliments lorsque le bébé grandit bien et fait bien ses besoins, quand le linge et lavé, quand le frigo est rempli, quand les lits sont fait? Il semble que tout cela soit évident et que personne n'apprécie votre travail. Mais des sondages ont montré que les pères de familles sont les plus contents lorsqu'ils rentrent de travail et que la mère et l'enfant sont de bonne humeur. Si sa famille est heureuse, il l'est aussi. Attendez un peu, au bout quelques temps arrive le moment  ou vous recevez le plus gros remerciement qui soit de votre petit chef (c'est ainsi qu'ils nomment le bébé). Ca n'arrive pas sous la forme d'un salaire, mais sous celle de l'amour. Lorsque votre fille vous chuchote "tu es la plus belle maman du monde". Quelle belle perspective...

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Elvismama
Publicité
Publicité